Bureaux d'études
Composés de femmes et d'hommes, aux compétences et profils divers, les Bureaux d'études sont répartis dans les 3 Directions Régionales permettant à Cise TP de répondre à plus de 700 appels d’offres par an sur l'ensemble des périmètres. Le pilotage national et l’utilisation d’outils collaboratifs permettent aux Bureaux d'études de mutualiser leurs compétences pour ainsi répondre au plus près aux attentes de nos clients. Innovants, les Bureaux d'études utilisent les nouvelles technologies comme la Réalité Virtuelle et le BIM (Building Information Modeling) accompagnant ainsi Cise TP dans son développement et ses nouveaux marchés.

Bureau d’études Région Grand Ouest
Travaux de remplacement d’une canalisation de transport d’eau potable
Cette étude portait sur le remplacement d’une canalisation d’eau potable Ø300mm acier par de nouvelles de Ø300 et 400mm sur une longueur de 9,2 km entre une usine de production et l’un de ses réservoirs.
Ces travaux comprenaient également une liaison fibre optique sur l’ensemble du tracé, 3 forages horizontaux et un forage dirigé Ø355mm.
L’étude de Cise TP comportait 3 solutions (nature des canalisations) : Solution n°1 : PEHD, solution n°2 : Fonte, solution n°3 : Acier.
Les contraintes étaient nombreuses sur le secteur d’intervention : croisements de lignes aériennes de fort ou moyen voltage, approche des pylônes, passage sous fourreau, longement et croisements de réseaux enterrés, fortes déviations angulaires, travaux en zone humide, traversées de cours d’eau, maintien du cheminement piéton sur chemin de halage, accès riverains et secours, ramassage scolaire et ordures ménagères.
Dans le but d’optimiser la durée de vie du futur réseau, Cise TP a réalisé une approche technique, avec appui des fournisseurs.
Pour la partie forage dirigée, plusieurs solutions ont été étudiées (PEHD, Fonte et Acier) par le Bureau d’études. Un relevé bathymétrique a été fait à l’initiative de Cise TP pour une visualisation complète du cours d’eau et du plan d’eau annexe pour appuyer les solutions proposées. Afin de mener à bien ces travaux, Cise TP s’est associée avec une entreprise spécialisée dans ce type de réalisation. La collaboration des 2 Bureaux d’études a permis au groupement de remettre une offre qualitative.
En poursuivant dans l’amélioration et l’alliance de la technologie avec le chantier, Cise TP a été en mesure de produire, à l’occasion de ce dossier, un extrait de la maquette BIM (Building Information Modelling) du projet.



Bureau d’études Région Nord Ouest
Travaux de sécurisation d’eau industrielle de 6 km de canalisation en acier Ø 900 mm
Le but de ce projet était de créer un réseau d’adduction en eau industrielle en parallèle du réseau actuel afin de sécuriser l’apport en eau.
L’étude de Cise TP comportait 2 solutions, une solution Fonte et une solution Acier.
Un projet d’une telle ampleur incluait la gestion de contraintes importantes : gestion des eaux provenant de la nappe, longement de lignes aériennes de fort voltage, traversée de cours d’eau, traversée de voies ferrées, croisement avec les autres réseaux enterrés dangereux.
Le chantier se situant dans une zone portuaire, le long des rives de la Seine, il était impossible pour Cise TP de stopper la circulation sur les axes principaux. De ce fait plusieurs forages horizontaux ont dû être réalisés. Une maquette 3D animée des points particuliers du chantier a été présentée en phase d’audition.
Bien que représentant des contraintes supplémentaires d’isolement face au réseau électrique, la solution acier a été retenue par la maîtrise d’œuvre.
L’étude de ce chantier a été réalisée en co-traitance avec un foreur et une entreprise de rabattement de nappe. Cette stratégie a permis d’impliquer économiquement les différents partenaires de Cise TP sur la globalité du chantier.
Dans le souhait de continuer dans l’amélioration et l’alliance de la technologie avec le chantier, le bureau d’étude de Cise TP a pu utiliser un logiciel de DAO pour la réalisation des plans d’exécution et de recollement. Ce plan a permis la liaison entre la phase de chantier et les plans de calepinage réalisés en phase étude.

Bureau d’études Région Sud & Est
Travaux de transfert des effluents de l’ancienne STEP vers la nouvelle Station d’épuration (STEP)
Cette étude portait sur la création d’un réseau de jonction entre l’ancienne et la nouvelle STEP. La première partie en refoulement sur 1,650 km en PEHD PN16 Ø560 mm (jusqu’au point le plus haut du projet) puis en gravitaire jusqu’à la nouvelle STEP sur 620 ml en PVC SN16 Ø 630mm. A ces réseaux, s’ajoutaient la pose des réseaux d’eau potable et de fibre optique.
Les contraintes étaient nombreuses sur le secteur d’intervention :
- difficultés d’accès pour les livraisons,
- emprise faible des travaux,
- nombreux réseaux existants,
- travaux à forte profondeur (> 5 m),
- présence de nappe phréatique et de zones naturelles à proximité,
- traversées de cours d’eau,
- maintien des accès pour les riverains et les sociétés intervenantes.
Le réseau de refoulement, prévu avec une pente positive (3 mm par mètre), permettait d’éviter tout organe de protection (ventouse, vidange) sur le réseau mais induisait un approfondissement du réseau avec une tranchée de 6 m de profondeur au niveau de l’ancienne STEP (en sortie du poste de refoulement).
La collaboration entre les chargés d’études et les équipes de terrain ainsi que le savoir-faire et la connaissance du secteur des équipes de Cise TP ont permis de proposer une offre adaptée au projet avec :
- l’utilisation de blindages type double glissières,
- pose par havage et un rabattement de nappe par pointes filtrantes reliées ensemble par un drainage en fond de tranchée (voir schéma).
Ces choix permettaient d’avoir une largeur suffisante en fond de tranchée et un environnement sec pour la réalisation de l’assemblage par électro-soudage des tuyaux de refoulement. En parallèle, le dessinateur a repris le projet sur un logiciel spécifique, pour vérifier les quantités du DCE et replacer en 3D la nouvelle conduite par rapport aux réseaux existants et ainsi, vérifier la faisabilité du projet et les contraintes des réseaux existants.
Grâce à la coopération entre les équipes études et travaux et grâce aux moyens mis en œuvre, Cise TP a pu trouver des solutions techniques aux contraintes du chantier et optimiser financièrement son offre pour répondre au mieux aux besoins du client et du maitre d’ouvrage.